Accueil
Administration Communale de Colfontaine
Confinement : accès limité aux services communaux – un call center ouvert. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mercredi, 18 Mars 2020 11:01

Numéro vert (gratuit) ouvert à tous les citoyens :

 

0800/ 97 167.

Le 065/ 88 7340 reste actif.



Suite aux décisions gouvernementales de ce mardi 17 mars, seuls les services Population et Etat Civil restent accessibles sur rendez-vous (065/887340) pour les cas d’urgences de 9h à 12h. L’accès à la maison communale (Place de Wasmes) se fera sous certaines conditions et après décision du responsable.

Un call center est mis en place dès ce jeudi 19 mars et jusqu’au 5 avril inclus de 9h à 16h. Composez le 0800/97 167 pour obtenir une réponse à vos questions URGENTES.

Pour rappel, les nouvelles mesures imposent un confinement strict de la population dès ce mercredi 12h et jusqu’au 5 avril inclus. La situation continuera d’être évaluée au jour le jour et pourra être adaptée en fonction de son évolution.

Rappel des mesures en vigueur :
(1) Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche :
•    Sauf pour se rendre au travail ;
•    Sauf pour les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin) ;
•    L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Il est important de conserver une distance raisonnable entre les individus.
•    Les rassemblements ne sont pas permis.
(2) Les entreprises – quelle que soit leur taille - sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.
•    Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, les règles de la distanciation sociale seront scrupuleusement respectées. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.
•    Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.
•    Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.
(3) En ce qui concerne les magasins et commerces non-essentiels, ils restent fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les libraires.
•    Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces sera régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum).
•    Les cafés doivent impérativement rentrer leur mobilier de terrasse.
•    Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu’à 22h en respectant les consignes en termes de distanciation sociale.
•    En ce qui concerne les coiffeurs, un client par salon sera autorisé à la fois.
(4) Les transports en commun doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale peut être garantie.
(5) Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu’au 5 avril.
(6) Les marchés de plein air sont fermés. Les échoppes de nourriture sont autorisées uniquement où elles sont indispensables.
Enfin, nous ne le rappellerons jamais assez, les mesures d’hygiène de base restent d’actualité.
Par ailleurs, toutes les informations seront disponibles et actualisées sur le site Internet https://www.info-coronavirus.be/fr/. Le numéro de téléphone 0800.14.689 reste accessible (8h-20h) pour répondre aux questions des citoyens.




 

Mise à jour le Mercredi, 18 Mars 2020 12:02
 
Communiqué de l'Hygea PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mercredi, 18 Mars 2020 08:35

Recyparcs fermés jusqu’à nouvel ordre
18.03.2020
L’ensemble des recyparcs seront fermés à partir de ce mercredi 18 mars et jusqu'à nouvel ordre sur décision de la Ministre wallonne de l’Environnement. Les équipes d’Hygea continuent à assurer les collectes en porte-à-porte en donnant la priorité aux ordures ménagères et aux déchets organiques.

La décision de fermer les recyparcs fait suite aux nouvelles directives du Conseil national de sécurité, qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement.

L’intercommunale garantit aux citoyens qu’elle fait le maximum pour assurer sa mission de salubrité publique compte tenu des aléas auxquels elle doit faire face pendant cette période particulière.

Nous invitons les citoyens à s’informer quant à l’évolution de la situation sur le site www.hygea.be et la page Facebook de l’intercommunale.

Mise à jour le Mercredi, 18 Mars 2020 08:35
 
Communiqué de l'intercommunale Hygea PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mardi, 17 Mars 2020 13:15

Manque d’effectif au sein du Département Collecte Hygea donne la priorité aux ordures ménagères
17.03.2020

Suite aux mesures de précaution liées au développement de la pandémie Covid-19, Hygea fait face à un absentéisme important de son personnel, notamment au sein du Département Collecte en porte-à-porte. Des perturbations sont dès lors à prévoir dans les collectes prévues cette semaine. Les équipes d’Hygea font leur maximum pour assurer la mission de salubrité publique de l’intercommunale en s’adaptant aux circonstances. Les ordures ménagères seront collectées en priorité.
Il est également possible que certaines tournées démarrent plus tard que d’habitude.

En cas d’évolution de la situation, Hygea informera les citoyens sur le site www.hygea.be et la page Facebook de l’intercommunale.

L’intercommunale garantit aux citoyens qu’elle fait le maximum pour assurer le service de collecte des déchets compte tenu des aléas auxquels elle doit faire face pendant cette période particulière.

Mise à jour le Mardi, 17 Mars 2020 13:15
 
Covid-19 : Adaptation du mode de délivrance de certains documents PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mardi, 17 Mars 2020 09:12

Dès demain, mercredi 18 mars 2020, et pour des raisons sanitaires liées à la propagation du Covid-19, la délivrance des permis de conduire, des extraits du casier judiciaire et les demandes d’allocations pour personnes handicapées se feront UNIQUEMENT sur rendez-vous au 065/887340. Ces services travailleront à bureaux fermés.
Merci de votre compréhension.

Mise à jour le Mardi, 17 Mars 2020 09:13
 
« Covid-19 » : Les mesures de l’Administration Communale de Colfontaine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alaimo, Lydia   
Lundi, 16 Mars 2020 10:35

L’Administration adopte les mesures suivantes :


•    Deux Gardiens de la Paix seront présents à l’entrée des deux sites de l’Administration afin de réguler le flux des citoyens au sein des établissements communaux.


•    Les plages horaires des services concernés par l’accueil du public sont élargies (état civil, population, urbanisme, environnement, logement…) afin d’éviter le confinement de personnes en un même lieu, à savoir :
o    Tous les matins :  de 9h à 12h ;
o    Le lundi et mercredi après-midi :  de 14h à 16h ;
o    Le mardi après-midi :  de 16h à 19h ;
o    Le jeudi après-midi : de 14h à 16h UNIQUEMENT sur rendez-vous pour les demandes urgentes. Tél. : 065/ 88 7340. Des Gardiens de la Paix seront présents à l’entrée de l’Administration afin de réguler un maximum les allées et venues au sein de l’Administration.  Il vous sera demandé de justifier votre visite.

•    Nous invitons fortement la population à privilégier le Guichet électronique – Téléservices : https://colfontaine-citoyen.lescommunes.be/. Ce site web interactif vous propose différents services en ligne, dont notamment :
o    La commande de documents aux Services Population et Etat-civil dont certains peuvent vous être envoyés par la poste.
o    L’encodage de demandes diverses ou de déclaration de problèmes au Service Travaux.


•    Nous invitons également la population à privilégier l’Application « Mon dossier » via le service public fédéral Intérieur : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/. Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez obtenir divers documents administratifs tels que (listes non exhaustives) : télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population, télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019 :

o    Certificats de composition de ménage.
o    Certificats de résidence principale.
o    Certificats de nationalité belge
o    Certificats de vie
o    Certificats de cohabitation légale
o    Certificat de mode de sépultures,
o    Extrait de registre, etc.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 3 sur 180
Bannière