Accueil
Administration Communale de Colfontaine
Interdiction d'allumer des feux PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alaimo, Lydia   
Mercredi, 25 Juillet 2018 07:32

Ce mardi 24 juillet 2018, un arrêté de Police a été pris, interdisant, sur l’entité de la Commune de Colfontaine, d’allumer des feux ou de procéder à l’incinération avec dégagement de fumée ou autres résidus dans l’atmosphère, dans les habitations, jardins et dépendances ainsi que sur la voie publique du 24/07 au 03/08/2018 !

Cliquez ici pour visualiser l’Arrêté de Police

Image arrete de police

Mise à jour le Mercredi, 25 Juillet 2018 09:15
 
Vague de Chaleur : Protégez-vous contre la chaleur PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alaimo, Lydia   
Mardi, 24 Juillet 2018 10:45

L’IRM prévoit des températures supérieures à 30 degrés cette semaine.

En effet, en raison des changements climatiques, nous sommes de plus en plus confrontés à des pics de fortes chaleurs. Lorsque la température minimale moyenne est supérieure à 18°C et que la température maximale moyenne est supérieure à 30° C sur trois jours consécutifs, on parle de vague de chaleur. Les troubles dus à la chaleur peuvent se manifester par une insolation, des crampes de chaleur, un épuisement dû à la chaleur, un coup de chaleur,..

L’Administration communale de Colfontaine se tient à votre disposition en cas de besoins (interventions, conseils, distribution d’eau). Vous pouvez contacter :
•    le service communal de Prévention ou le Guichet social au 065/88 73 80
•    le CPAS, Monsieur Caufriez, responsable technique au 0474/ 76 72 09


PROTEGEZ-VOUS !

Pour ne pas souffrir de cette vague de chaleur, suivez les recommandations suivantes, applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées : les bébés, les séniors, les personne atteintes d’affections respiratoires ou cardiaques…:


1.    Buvez plus d’eau que d’habitude (au moins un litre et demi par jour), même si vous n’avez pas soif.
2.    Evitez les boissons alcoolisées (elles déshydratent) ou fortement sucrées (elles provoquent des crampes d’estomac).
3.    Prenez soin des bébés (découvrez-les un maximum à l’intérieur), des jeunes enfants, et des personnes malades, en les hydratant et les rafraîchissant.
4.    Restez à l’intérieur, spécialement si vous souffrez de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires.
5.    Passez du temps dans un endroit frais. Et pourquoi pas se rafraîchir dans un cinéma, une bibliothèque ou un supermarché ?
6.    Rafraîchissez-vous le plus souvent possible. Mouillez-vous le corps et ne lésinez pas à sur les douches et les brumisateurs.
7.    Restez au calme et évitez les activités physiques importantes. Oubliez le jogging et le jardinage pendant quelques jours.
8.    Protégez-vous du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau. Un coup de soleil ou une insolation peuvent être dangereux.
9.    Fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérez durant la nuit.
10.    Soyez solidaires. Si, par exemple, une personne peine à porter ses sacs de courses, aidez-la. Inversement, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous risquez le malaise.
11.    En cas de coup de chaleur, de fièvre, de fatigue anormale, de problème respiratoire… contactez un médecin.


Vous trouverez davantage de conseils, des folders, le plan vague de chaleur, et d'autres informations sur le site géré par le Centre de Crise fédéral :

https://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturel/vague-de-chaleur

Autres Liens utiles :
•    Prévisions météorologiques de l'IRM:

www.meteo.be

•    Agence Wallonne de l'Air et du Climat :

http://www.awac.be/index.php/thematiques/politiques-actions/plan-pace

 

SOYEZ SOLIDAIRES, PRENEZ SOIN des personnes âgées, des personnes en situation de précarité ou d’isolement, des personnes les plus fragilisées ou moins valides.




Mise à jour le Mardi, 24 Juillet 2018 10:52
 
Balade Van Gogh le 28 juillet PDF Imprimer Envoyer
Écrit par ADL/XM   
Vendredi, 20 Juillet 2018 09:13

Balade sur les traces de Vincent Van Gogh

Samedi 28 juillet 2018 : 12 km - durée : 6h30 / Départ : 9h30 - arrivée : 16h00

Prix : 15 euros par personne (compris dans le prix : droits d’entrée à la Maison Van Gogh et au charbonnage de Marcasse, et un morceau de pagnon avec café) / Apporter votre pique-nique (ou possibilité d'acheter des sandwichs).

Rendez-vous : Maison Van Gogh, Rue Wilson 221 a 7340 Colfontaine a 9h30. Munissez-vous de bonnes chaussures

Contact et inscriptions : Filip Depuydt (guide) via email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou téléphone : 0487/68.58.59.

Mise à jour le Vendredi, 27 Juillet 2018 08:34
 
Weekend du Client (2eme édition) samedi 06 et dimanche octobre 07 : les inscriptions sont ouvertes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par ADL/XM   
Mercredi, 18 Juillet 2018 07:47

alt

Le « Weekend du Client » aura lieu le samedi 06 et dimanche 07 octobre 2018. Grande nouveauté pour 2018 : tous les commerçants peuvent y participer en s'€™inscrivant avant le 15 septembre sur le site www.weekendduclient.be

Pourquoi le Weekend du Client ? : chaque 1er weekend d octobre, les commerçants du pays remercient leurs clients en leur offrant un petit cadeau ou une attention.

Pourquoi participer ? : cette action vous offre gratuitement l'opportunité de montrer à vos clients votre savoir-faire, vos atouts, de quoi vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Comment participer ? cela est très simple et ne vous prendra pas plus de 2 minutes
1. Inscrivez-vous sur le site AVANT le 15 septembre.
2.Recevez chez vous une enveloppe contenant tout le pack promotionnel GRATUIT (2 pas de sol, 25 ballons, 1 macaron de fenêtre, 1 affiche, 4 feuilles de stickers a coller sur votre petit cadeau).
3.Faites savoir à vos clients ainsi qu à notre Agence de Développement Local (ADL Colfontaine) que vous participez à cette manifestation nationale en utilisant tous vos moyens de communication (Facebook, newsletter, mailing) et placez le matériel dans votre vitrine.
4.Offrez un petit cadeau ou une attention.

ATTENTION : pour recevoir votre matériel gratuit, il est impératif de vous inscrire avant le 15 septembre, au-delà  de cette date, le matériel sera payant; il n'est plus possible pour l'ADL de vous inscrire comme par le passé, vous devez le faire vous-même et recevrez un mail de confirmation et un mot de passe pour gérer vos informations.

Pour toute question liée a l €™organisation de cette action, pour signaler votre participation et communiquer vos actions, contactez l'ADL au 065/88 73 18 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Mise à jour le Vendredi, 27 Juillet 2018 08:39
 
Commissariat de Proximité - Horaire d'été PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alaimo, Lydia   
Mardi, 17 Juillet 2018 09:56

Comme largement commenté ces derniers temps, la police belge est confrontée à de nombreuses contraintes opérationnelles nécessitant l’engagement important de son personnel au profit de manifestations nationales telles que le DMF, les retransmissions des matchs de foot, le sommet de l’OTAN...

Toutefois, en constante évolution et soucieuse d’offrir à la population un service toujours plus efficace mais également pour atteindre les objectifs de « plus de bleus en rue », la Police Boraine et plus particulièrement les 5 Commissariats de Proximités devront adopter dès ce lundi 16 juillet un horaire réduisant l’accès à son bureau des « plaintes/planton ».

Une première pour ces services de la Police Boraine qui jusqu’à présent pratiquaient le « 8-17h ».

Mais pourquoi ce changement ?

- pour pallier aux absences des collègues en vacances tout en maintenant un service de qualité ;

- pour permettre aux policiers de quartier de faire des services mixtes : de l’accueil et du terrain/quartier.  .

Concrètement :

Les commissariats de proximités restent ouverts de 8 à 17h comme cela a été toujours été le cas mais les plaintes non urgentes seront uniquement prises sur rendez-vous ou entre 10 et 15h et ce du lundi au vendredi jusque-là fin du mois août.

Un policier de proximité pourra dès lors sur une journée, se rendre dans son quartier de 8 à 10h et de 15 à 17h pour par exemple se charger des domiciliations, entendre les personnes ne pouvant pas se déplacer, …  puis de 10 à 15h accueillir et entendre les plaignants au sein du Commissariat.

Nous sommes foncièrement convaincus que ces nouvelles plages horaires constituent la méthode la plus adéquate pour satisfaire les besoins des citoyens et offrir aux policiers des journées variées et riches en rencontres tout en maintenant écoute et service à la population !

 

Mise à jour le Mardi, 17 Juillet 2018 09:56
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 155
Bannière