Accueil
Administration Communale de Colfontaine
Conférence WEBETIC : Séance d'information PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tumia Jessica   
Mercredi, 05 Avril 2017 09:09

Le mardi 16 mai 2017 à 19h aura lieu la séance d'information sur "Comment apprendre à gérer internet au quotidien avec mes enfants ?" "WEBETIC" webetic.be

Beaucoup de questions se posent « Facebook nuit-il à la socialisation de mes enfants ?»  « Mon fils peut-il surfer seul ?» « Faut-il limiter le temps passé sur Internet ?» « A quel âge lui offrir son premier smartphone ?»

Webetic est un projet mené en partenariat par Child Focus, la Ligue des Familles (citoyen parent) avec le soutien de la Loterie Nationale. Cette séance est organisée par l’Administration communale de Colfontaine. Un partenariat entre les Bibliothèques et le service prévention.

Lieu : Implantation de Pâturages – Place de Pâturages, 19 – 7340 Colfontaine

Contact : 065/88.74.40 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

PAF : GRATUIT – Réservation avant le 9 mai 2017 (nombre de places limité à 20)

Mise à jour le Jeudi, 13 Avril 2017 08:15
 
Enquête de l'Université de Liège PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mercredi, 05 Avril 2017 09:00

L’Université de Liège a débuté une étude dénommée « SHARE : 50+ en Europe » et pour laquelle Colfontaine est concernée. Certains citoyens recevront un courrier de l’Université de Liège les invitant à prendre part à ce projet en répondant à un questionnaire. Chez nous, l’enquêtrice responsable, tenue à la confidentialité, et qui est susceptible de vous contacter est Coralie Chantraine. L’enquête s’étale sur une durée de 8 mois.

Mise à jour le Mercredi, 05 Avril 2017 09:01
 
Test des sirènes Seveso PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mercredi, 05 Avril 2017 08:02

Un réseau de sirènes est implanté dans les zones environnantes des sites Seveso Haut et centrales nucléaires. En cas d’alerte ou d’accident dans ces types d’exploitations, les sirènes sont enclenchées afin de prévenir la population.

Chaque premier jeudi du premier mois du trimestre, ces sirènes sont soumises à un test sonore. Ce sera donc le cas ce jeudi 6 avril ! Ce test aura lieu entre 11h45 et 13h15.

Au moment de l'essai, la sirène diffusera un signal d'alerte NBC (nucléaire, biologique, chimique). Il s'agit d'un son modulé strident qui est répété après une brève interruption.

Un message parlé 'Signal d'essai' sera ensuite diffusé par les haut-parleurs de la sirène.

Pas de panique donc !

 
Stop aux mauvais stationnements ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mardi, 04 Avril 2017 09:49

Qui ne s’est jamais dit en se garant sur un trottoir « Pas grave, j’en ai pour deux minutes… » ? Peut-être s’est-il dit la même chose en se garant sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou encore sur un passage pour piétons ? Et pourtant, ces comportements sont graves ! Ils mettent en danger au mieux la sécurité des usagers , au pire leur vie !
Un piéton devant descendre d’un trottoir parce qu’une voiture y est garée et devant emprunter la rue peut se faire renverser… même en seulement deux minutes !

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nos agents constatateurs chasseront et verbaliseront tout stationnement non-règlementaire ! Ainsi, le stationnement sur trottoir, en zone bleue, à contresens, sur emplacement PMR… sera sanctionné par une amende pouvant aller jusque 440 € !

A bon entendeur…

Mise à jour le Mardi, 04 Avril 2017 09:50
 
Opération propreté : BeWapp PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tumia Jessica   
Mardi, 04 Avril 2017 09:23

C’est le week-end dernier qu’était organisée l’opération BeWapp, Grand Nettoyage de printemps 2017 en région wallonne. A Colfontaine, dix équipes s‘étaient inscrites, dont trois écoles, pour un total de 151 participants !  Ainsi, 59 sacs transparents BeWapp et 44 sacs PMC ont été collectés dans divers quartiers de la commune. Pour le groupe de la réserve naturelle, nous avons récolté 10 sacs de tout-venant et 4 sacs PMC plus deux pneus et des planches d'armoire.

A cela, il faut ajouter un container de déchets tout-venant : des pneus, enjoliveurs, petits électroménagers, planches de bois et divers petits sacs de déchets... Certains dépôts sauvages ont également été découverts.

A titre de comparaison, l’an dernier, 50 sacs blancs et 28 PMC avaient été ramassés, pour le même nombre d’équipe mais avec 40 participants en moins !
Une participation en nette progression donc avec beaucoup d’enthousiasme dans les groupes et une météo clémente… De quoi resigner pour les prochaines éditions !

 

Mise à jour le Mardi, 04 Avril 2017 12:04
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 132
Bannière