Covid19: Colfontaine.be Aide et Solidatité


carte d identitesrevcie etrangers

Service ‘population-état-civilpermiscasier judiciaire ’:

vérifiez si votre déplacement est indispensable en cliquant ici !

 

 

 

 

Dans le cadre de la crise sanitaire et en conformité avec la circulaire du Ministère de la Fonction Publique relative au fonctionnement des services publiques,les services communaux seront accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce lundi 26 octobre.

Les rendez-vous se prennent par téléphone :

Service Population (cartes d'identité, ...) :065/88.73.20

Etat-Civil (naissances, décès, mariages, ...) : 065/88.73.27 ou 28

Permis de conduire-Casier judiciaire : 065/88.73.25 Agence de Développement Local : 065/88.73.18
Urbanisme/Logement : 065/88.73.86 Travaux : 065/887496
Finances (taxes) : 065/88.74.24 Service Culture, Fêtes et Cérémonies : 065/35.36.26
Guichet social (PCS) 065/ 88.73.80 Service prévention : 065/ 88.73.65

Nous vous rappelons qu’une grande majorité des démarches administratives peuvent s’effectuer via les téléservices en cliquent sur le lien suivant : https://colfontaine-citoyen.lescommunes.be/ Attention, les personnes se présentant à l’Administration communale sans rendez-vous ne pourront être reçues et leur demande ne pourront être traitées.

Merci de votre compréhension

 

La Pucelette de Wasmes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 13 Août 2009 12:02

 



pucelette

 

La Pucelette de Wasmes est une petite fille de 4 à 5 ans qui, selon la légende, représente « la pucelle », jeune fille que le dragon tenait captive dans sa tanière et que le Chevalier Gilles de Chin délivra.

Cette jeune enfant est vêtue d’une longue robe de satin bleu ciel et d’un manteau à traîne . L’ensemble est bordé d’hermine ou de fourrure blanche. Sur la robe sont cousues trois appliques de brocard d’or et de soie. Elle est coiffée d’un diadème surmonté de 3 plumes d’autruche.

De longue date avant la Pentecôte, c’est le curé de Wasmes qui choisit la Pucelette. Il s’agit là d’un privilège rare pour une famille.

Le lundi de la Pentecôte, la Pucelette apparaît pour la première fois, elle assiste au salut de 16 heures et est bénie par le curé de Wasmes.
Le mardi, dès 7 heures du matin, elle est sur le parcours du Tour de Wasmes où elle accueille les pèlerins portant la statue de Notre-Dame de Wasmes.
Le même jour vers 11 heures, entourée des autorités civiles et religieuses de la commune, elle rencontre à nouveau la Procession qui arrive au Calvaire de Wasmes et se place derrière les pèlerins portant la statue de Notre-Dame de Wasmes.
A maintes reprises, la Pucelette salue et envoie des baisers à la foule.

Enfin, elle regagne l’église. Sur le perron, encadrée des communiants de l’année, elle est hissée sur une table où l’immense foule peut la voir et l’admirer. Alors, par trois fois, elle salue longuement en porte ses mains au cœur, en inclinant la tête et en envoyant ses baisers.
Elle assistera à la grand’ messe du mardi de Pentecôte.

Le jeudi aura lieu sa dernière sortie pour la messe dite « des brayoux » ou messe des bénédictions des enfants.
Sa tâche de Pucelette est terminée. L’année suivante, elle portera la traîne de la nouvelle Pucelette.

Mise à jour le Jeudi, 13 Août 2009 13:04
 
Bannière