Covid19: Colfontaine.be Aide et Solidatité

Covid 19
Besoin d'aide ? Vous êtes seul, vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer et vous avez besoin d'aide pour vos courses ou tout simplement besoin d'une marque d’attention ? Rendez-vous sur la plateforme d'aide de la commune de Colfontaine :  https://www.impactdays.co/colfontaineaide/. vous y trouverez les infos ainsi que la possibilité de vous inscrire.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.
 

 

carte d identitesrevcie etrangers

Service ‘population-état-civilpermiscasier judiciaire’:

vérifiez si votre déplacement est indispensable en cliquant ici !

 

Polémique sur les masques en coton PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alaimo, Lydia   
Samedi, 09 Mai 2020 15:09

Ce samedi 9 mai au matin, pratiquement 20.000 masques ont été distribués aux habitants de Colfontaine. Permettez-moi d'abord de remercier le personnel communal qui s'est investi pour conditionner et distribuer ces masques, bénévolement, sur son temps libre.

Malheureusement, il n'aura pas fallu longtemps pour que des commentaires négatifs n'apparaissent sur les réseaux sociaux quant à ces masques, double couche et 100% coton, et il est donc important de préciser certaines choses.

Si l'origine de ces masques est la Grèce, la commande a été passée auprès du Bleu Sarreau, à Quaregnon. Cet établissement, local, s'est engagé à fournir pratiquement 300.000 masques à Mons et aux communes boraines dans un temps très court. C'est avec lui que l'administration communale a passé un marché. L'endroit où les articles sont fabriqués ne nous concerne finalement que très peu, à partir du moment où ces masques sont conformes aux règles en vigueur. Et ils le sont.

Les produits ont été testés par la Direction Générale des armées en France (nous nous sommes basés sur cette expertise, là aussi pour limiter les délais). Ils ont une capacité de rétention des projections de plus de 80%, et ce ne sont pas des tests basiques découverts sur la toile par certains détracteurs qui pourront nier les résultats. Ils sont donc utilisables sans filtre.

Au sujet de ces filtres, il ne faut pas confondre les masques distribués ce matin avec ceux promis par le fédéral (où des filtres pourront être ajoutés). Ceux-là arriveront bien un jour, mais on ne sait pas quand.
D'ici-là, votre commune a fait le nécessaire pour votre permettre d'avoir une protection avant la réouverture des magasins, ce qui semblait être une priorité pour certains.

Concernant les étiquettes, et sur ce point seulement, je peux comprendre les questions. Il s'agit d'une erreur d'écriture du fabricant pour les 40°. Elle a été corrigée depuis, comme en attestent les lots suivants que d'autres communes ont reçus. Les étiquettes ont changé, mais pas les produits. Des tests de lavage à 60° ont été réalisés et si cette température altère légèrement la taille des masques (comme pour tout produit en coton), elle n'altère pas leur pouvoir de protection. Voir Attestation de l'armée française plus des informations ci dessous.

J'espère que ces précisions vous permettront d'utiliser les masques avec confiance. Parce qu'imaginer que nous puissions prendre des risques avec votre santé pour quelque raison que ce soit, c'est d'une rare bassesse.

Si vous avez d'autres questions, s'il vous manque des masques ou si vous avez été malencontreusement oublié, l'administration communale sera accessible lundi dès 9h au 065/88.73.40.

Luciano D'Antonio

 

 

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
Attestation Armée Française page 1 Attestation Armée Française page 1 Attestation Armée Française page 1 Attestation Armée Française page 1

 

Envie de partager sur facebook ? Cliquez sur ce bouton alt

Mise à jour le Samedi, 09 Mai 2020 16:47
 
Bannière