Economie sociale
De quoi s'agit-t-il ?
Alternative aàl'economie classique, l' Economie Sociale est un secteur dynamique couvrant le secteur ë marchand û et le secteur ë non marchand û. Sa finalite vise plutot la croissance que le profit. Son ambition est de replacer l'homme au centre de l'activite economique en permettant la reinsertion professionnelle de demandeurs dâemploi, de personnes peu scolarisees ou peu qualifiees.
Ses 4 missions sont les suivantes :
- developper l'emploi et les services a la collectivite plutot que de maximiser le profit ;
- exercer une activite economique privilegiant lâinsertion de personnes precarisees, les productions socialement utiles, le respect de l'environnement, l'amenagement et la reduction du temps de travail
- disposer d'une autonomie de gestion
ââ tendre vers des relations dÃémocratiques dans lâentreprise et opter pour la transparence de gestion et dâobjectifs
Vous reprÃésentez une entreprise, une association dont la philosophie sâapparente ÃàlâEconomie Sociale ?
Vous avez besoin dâaide ou de soutien pour crÃéer ou dÃévelopper une activitÃé dans le domaine de lâEconomie Sociale ?
Vous souhaitez obtenir des informations sur lâoctroi de crÃédits solidaires, de micro-crÃédits Ãàdes entrepreneurs exclus bancaires, sur les dispositifs existants ?
Vous souhaitez Ãêtre mis en contact avec les structures oeuvrant dans ce domaine ?
Alors, contactez votre ADL
Dispositifs existants en Economie Sociale
Entreprise dâInsertion (EI)
Entreprises de Formation par le Travail (EFT)
Organismes dâInsertion Socio-Professionnelle (OISP)
IDESS
Titres Services
Entreprises de travail adaptÃé (ETA)ÃàÃàÃàextrait du site de lâ EWETA-Entente Wallonne des ETA
Une Entreprise de Travail AdaptÃé est une entreprise d'Ãéconomie sociale, dont la spÃécificitÃé est d'employer majoritairement des personnes handicapÃées (physique, mental, psychique).
Les emplois crÃéÃés constituent ainsi de vÃéritables outils dâintÃégration sociale et dâÃépanouissement des personnes, en leur offrant l'accÃès Ãà:
ââÃàÃàÃàun niveau de salaire garanti
ââÃàÃàÃàun statut social et une sÃécuritÃé dâemploi garantis par un contrat de travail
ââÃàÃàÃàdes conditions de travail adaptÃées Ãàlâindividu.
ÃàActeur Ãéconomique Ãàpart entiÃère, les Entreprises de Travail AdaptÃé wallonnes se positionnent aujourdâhui comme des entreprises actives dans le marchÃé, avec les mÃêmes contraintes que celles exigÃées Ãàtoute autre structure du circuit Ãë classique Ãû : travail soignÃé, produits de qualitÃé, dans les dÃélais impartis et aux prix du marchÃé.
Ces entreprises extraordinaires regorgent d'activitÃés et de potentiel. Vous cherchez un partenaire pour entretenir vos parcs et jardins, emballer vos produits, imprimer vos brochures, les mettre sous film, construire vos mobiliers dâexposition (vitrines, bureaux,..), relier vos documents administratifs, nettoyer vos locaux dâentreprise,âæ Les ETA sont actives dans 20 grands secteurs : alimentation, artisanat, animaux, bÃâtiment, bois, ÃélectricitÃé, Ãélectronique, emballage, horticulture, imprimerie, location, mÃécanique, mÃétaux, nettoyage, papier, plastique, restauration, textile, verre et divers.
Retrouvez les ETA wallonnes sur notre moteur de recherche ÃÃÂ
www.leseta.be
Et prÃès de chez nous : http://www.eta-alteria.be
ÃÃÂ
Entreprise dâinsertion
Qu'est-ce qu'une entreprise d'insertion ?
------------------------------------------
C'est une sociÃétÃé commerciale ÃàfinalitÃé sociale qui a comme objectif l'insertion socio-professionnelle de demandeurs d'emploi difficiles Ãàplacer, par le biais d'une activitÃé productrice de biens et de services exercÃée en RÃégion de langue franÃçaise.
Quelles sont les aides octroyÃées par la RÃégion wallonne ?
----------------------------------------------------------
- Une subvention est accord̎e ̈l'entreprise d'insertion agr̎̎e en vue de soutenir le d̎marrage de l'activit̎. Elle vise ̈couvrir partiellement la r̎mun̎ration du chef d'entreprise et si n̎cessaire sa formation ̈la gestion en ̎conomie sociale. L'entreprise d'insertion en b̎n̎ficie de manȉre d̎gressive durant les trois ann̎es qui suivent la date d'agr̎ment.
- Une subvention est accordÃée Ãàl'entreprise d'insertion pour chaque travailleur du public-cible. Cette subvention est accordÃée au prorata du rÃégime de travail appliquÃé en cas d'occupation Ãàtemps partiel. L'entreprise d'insertion en bÃénÃéficie de maniÃère dÃégressive durant les quatre annÃées qui suivent la date d'engagement
Public-cible
------------
- Le demandeur d'emploi difficile ÃÃÂ placer (DEDP)
Tout demandeur d'emploi qui, au moment de son engagement, est inscrit comme demandeur d'emploi au FOREM et n'est pas titulaire d'un diplÃôme de l'enseignement secondaire supÃérieur.
- Le demandeur d'emploi particuliÃèrement difficile Ãàplacer (DEDP+)
Tout demandeur d'emploi qui, au moment de son engagement est inscrit comme demandeur d'emploi auprÃès du FOREM depuis 12 mois, n'est pas titulaire d'un diplÃôme de l'enseignement secondaire supÃérieur, n'a pas bÃénÃéficiÃé d'un enseignement de plein exercice au cours des 12 derniers mois, n'a pas travaillÃé plus de 150 heures comme salariÃé ou plus d'un trimestre comme indÃépendant et pour lequel l'entreprise bÃénÃéficie d'une subvention.
OU
Tout demandeur d'emploi qui, au moment de son engagement est inscrit comme demandeur d'emploi auprÃès du FOREM, bÃénÃéficie du RIS (revenu d'intÃégration sociale), n'est pas titulaire d'un diplÃôme de l'enseignement secondaire supÃérieur et pour lequel l'entreprise bÃénÃéficie d'une subvention.
ÃÃÂ
Entreprises de Formation par le Travail (EFT)
Les Entreprises de Formation par le Travail assurent la formation de stagiaires en recourant Ãàune pÃédagogie spÃécifique. Une formation gÃénÃérale et technique adaptÃée aux besoins individuels se double de la rÃéalisation d'un travail productif. Les stagiaires bÃénÃéficient en outre d'un accompagnement psychologique et social.
Les personnes concernÃées :
----------------------------
- toute personne Ãétant inscrite au FOREm en tant que demandeur d'emploi inoccupÃé, n'Ãétant plus soumise Ãàl'obligation scolaire et ne disposant ni du diplÃôme du deuxiÃème cycle de l'enseignement secondaire ou du certificat d'enseignement secondaire infÃérieur ni d'un titre Ãéquivalent ou supÃérieur.
- moyennant accord prÃéalable de la Commission dâagrÃément des EF, les ayants droit Ãàl'intÃégration sociale visÃés Ãàl'article 60, Ãç 7, de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'aide sociale, qui ne disposent ni du diplÃôme du deuxiÃème cycle de l'enseignement secondaire ou du certificat d'enseignement secondaire infÃérieur ni d'un titre Ãéquivalent ou supÃérieur.
- toute personne qui rÃépond Ãàune des conditions suivantes :
1Ãð Ãêtre, depuis au moins vingt-quatre mois, inscrite au FOREm en tant que demandeur d'emploi inoccupÃé ;
2Ãð Ãêtre demandeur d'emploi rÃéintÃégrant le marchÃé de l'emploi (est considÃérÃée comme demandeur d'emploi rÃéintÃégrant le marchÃé de l'emploi toute personne qui n'a pas exercÃé d'activitÃé professionnelle pendant les trois annÃées prÃécÃédant son entrÃée en formation et qui n'a pas bÃénÃéficiÃé d'allocations de chÃômage, d'attente ou d'interruption pendant la pÃériode de trois ans qui prÃécÃède son inscription comme demandeur d'emploi);
3Ãð Ãêtre incarcÃérÃée ou internÃée susceptible, dans les deux ans, d'Ãêtre libÃérÃée, en rÃégime de semi-libertÃé ou en rÃégime de libertÃé conditionnelle, d'un Ãétablissement pÃénitentiaire ou d'un institut de dÃéfense sociale;
4Ãð Ãêtre considÃérÃée comme personne ÃétrangÃère sÃéjournant lÃégalement sur le territoire belge, conformÃément Ãàla loi du 15 dÃécembre 1980 sur l'accÃès au territoire, le sÃéjour, l'Ãétablissement et l'Ãéloignement des Ãétrangers, y compris dans le cadre des recours prÃévus par les dispositions contenues dans le titre III de la loi prÃécitÃée.
Organismes dâinsertion socio-professionnelle (OISP)
Les Organismes dâinsertion socioprofessionnelle (OISP), agrÃéÃés et subventionnÃés par la RÃégion wallonne, assurent la formation de stagiaire.
La formation a recours a une pÃédagogie adaptÃée pour permettre aux stagiaires dâacquÃérir des compÃétences gÃénÃérales et techniques.
Les stagiaires beneficient en outre d''aucun accompagnement psychosocial.
Les personnes concernees :
----------------------------
- Les demandeurs d'emploi innoccup', inscrits au FOREM n'etant plus soumis a l'obligation scolaire et ne disposant pas d'au¢un certificat de l'enseignement secondaire superieur.
- Toute personne qui repond a une des conditions suivantes :
1. Etre inscrit au FOREM, depuis au moins 24 mois, comme demandeur d'emploi inoccupe ;
2. Etre demandeur d'emploi qui reintegre le monde du travail (toute personne qui n'a pas exerce d'activite professionnelle pendant les trois annees precedant son entree en formation et qui n'a pas beneficie d'allocations de chomage, d'attente ou d'iinterruption pendant la periode de trois ans qui precede de son inscription comme demandeur d'emploi) ;
3. Etre incarceree ou internee susceptible, dans les deux ans, d''etre liberee, en regime de semi-liberte ou en regime de libertee conditionnelle, d'un etablissement pe©nitentiaire ou d'un institut de defense sociale;
4. Etre considere comme personne etrangere sejournant legalement sur le territoire belge, conformement a la loi du 15 decembre 1980 sur l'acces au territoire, le sejour, l'etablissement et l'eloignement des etrangers, y compris dans le cadre des recours prevus par les dispositions contenues dans le titre III de la loi precitee.
Qui peut devenir un O.I.S.P. ?
------------------------------
Les ASBL et les Centres publics d'aide sociale (CPAS).
I.D.E.S.S.
QU'EST-CE QU'UNE I.D.E.S.S.?
Une I.D.E.S.S. est une structure (ASBL, SFS ou CPAS) agreee afin d'offrir a des particuliers habitant en Region wallonne des services de proximite: petits travaux dans la maison, pour l'entretien des cours et jardins et des services destines a un public precarise: taxi social, buanderie sociale, magasin social. Certaines I.D.E.S.S. pourront egalement effectuer le nettoyage des locaux de petites ASBL.
Base legale: Decret du 14 decembre 2006 relatif a l'agrement et au subventionnement des "Initiatives de developpement de l'emploi dans le secteur des services de proximite© a finalite sociale", en abrege "I.D.E.S.S." (Moniteur belge du 5 janvier 2007).
Arrete du gouvernement wallon du 21 juin 2007 qui execute le de©cret.
Objectif: creer des emplois et renforcer la cohesion sociale. Rencontrer les besoins des personnes physiques qui demandent des petits travaux de trop faible importance pour interesser les professionnels du secteur prive.
QUEL SONT LES DOMAINES D'ACTIVITES ?
Il s'agit:
- des petits travaux d'entretien, de reparation et d'amenagement de l'habitat;
- de l'amenagement et l'entretien des espaces verts;
- du transport social;
- de la buanderie sociale;
- des magasins sociaux;
- du nettoyage de locaux des "petites ASBL" (article 17, paragraphe 2, de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations).
Titres Services
Lien vers lâarticle Ãë TS Ãû
ÃÃÂ
ÃÃÂ
|