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Écrit par ADL   
Lundi, 21 Septembre 2009 14:03

 

 

L’ADL collabore et/ou soutient les initiatives suivantes

 

  • La Première Semaine Européenne des PME du 06 au 14 mai 2009

La Première Semaine Européenne des PME s’est tenue du 06 au 14 mai 2009. Elle a fait la promotion de l’Entrepreneuriat en Belgique et a informé les entrepreneurs sur les aides disponibles au niveau européen, fédéral et local. Elle a donné aux PME la possibilité de découvrir de nombreux conseils, aides et idées pour les aider à développer leurs activités.





  • TRANSEO – 1er Forum Européen sur la transmission d’entreprise du 19 au 20 mai 2009

Transeo est le premier forum européen dédié à la transmission des PME, qui s’adresse à l’ensemble des professionnels européens spécialisés en transmission : conseillers privés, structures d’accompagnement publiques, chercheurs universitaires, promoteurs de plateformes de rapprochement entre cédants et repreneurs, financiers et décideurs politiques.

 

 

Les principaux thèmes qui ont été abordés au cours des deux jours sont :

- La sensibilisation du cédant ;

- L’importance des structures privées et publiques d’accompagnement ;

- Les services de rapprochement entre cédants et repreneurs ;

- Les conséquences de la crise économique et financière sur le secteur de la transmission d’entreprise.

Le forum a aussi pour objectif de créer à terme le Réseau européen de la Transmission des PME.Cette manifestation, organisée par la SOWACESS, s'inscrit dans le cadre de la 1ère semaine européenne des PME.

Pour plus d'informations, cliquez ici...

 

 

  • La Journée de l’Artisan

 



  • La Vitrine de l’Artisan

AFFICHE

 

Concours « la vitrine de l’Artisan » - 4ème édition

Ce concours s’est déroulé du 16 mars au 17 avril 2009.

Vous êtes artisan et votre métier vous tient à cœur ?

En Belgique, un acteur important permettant de lutter efficacement contre le chômage est le soutien au milieu des petites entreprises.

Ce soutien est l’une des préoccupations constantes de l’ADL de Colfontaine. C’est donc pour cette raison que notre commune participe, tout comme l’année dernière, à la quatrième édition de la Vitrine de l’Artisan.

L’Artisanat est une richesse méconnue qui mérite une valorisation et qui représente 4 % de l’emploi total en Belgique. Ce terme concerne non seulement l’Artisanat d’art mais également les métiers de la plomberie, du plafonnage, de la menuiserie…

Le double objectif de cette initiative est d’une part, de promouvoir l’artisanat et le rôle souvent méconnu de l’artisan et d’autre part, de susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes à travers la mise en évidence du dynamisme de plusieurs artisans. L’opération est réalisée par l’ASBL Besace STL soutenue par le cabinet de la Ministre des Classes moyennes.

L’ADL vous tiendra informé des dates de la prochaine édition. Intéressé ? contacter votre ADL

 

  • Devenir Indépendant à Colfontaine : j’entreprends@Colfontaine

« je crée mon entreprise responsable en 7 jours »

 

ENVIE DE CREER SON PROPRE EMPLOI…ENVIE DE SE LANCER COMME INDEPENDANT…

Votre ADL de Colfontaine vous permet de concrétiser votre projet en vous proposant une formation organisée par le Groupe ONE

 

QUOI : Cycle GRATUIT de 7 jours de formation collective ainsi qu'un accompagnement individuel pour tout apprendre sur le statut d'indépendant et la création d'entreprise responsable animé par le Groupe ONE - en collaboration avec le Forem dans le cadre du plan d'accompagnement des chômeurs.

 

EN 2009 : du mercredi 02 au vendredi 18 décembre 2009

EN 2010 : du lundi 04 au vendredi 20 octobre 2010

 

OU : Administration communale de Colfontaine

c/o ADL Colfontaine

Place de Wasmes, 22

7340 COLFONTAINE

 

POUR QUI

- tout candidat indépendant, porteur d'un projet, quelque soit son état d'avancement

- toute personne intéressée de près ou de loin au statut d'indépendant

 

AUCUN PRE-REQUIS SPECIFIQUE, OUVERT A TOUS QUE VOUS SOYEZ DE COLFONTAINE OU PAS

 

CONDITIONS :

 

80 % des participants doivent correspondre aux conditions suivantes

- être chômeur complet indemnisé (ou en stage d'attente)

- de 18 à 50 ans

- ne pas être atteint d'une incapacité de + de 33 %

 

La formation est gratuite et donne droit à 1 € brut de l'heure ainsi qu'au remboursement des frais de déplacement et de crèche

 

INSCRIPTION : GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE (Places LIMITEES à 16 participants)

par téléphone : 065/88.73.18 ou 40

par fax : 065/88.73.09

par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

par courrier : ADL Colfontaine

Place de Wasmes, 22

7340 Colfontaine

Afin de finaliser votre inscription, merci de bien vouloir indiquer votre Numéro National et numéro Forem, vous munir d’un CV et une lettre de motivation

 

PROGRAMME

 

- jeux interactifs, simulation d'entreprise

- différence entre personne physique et personne morale

- planification

- seuil de rentabilité

- compte de résultats

- négociation commerciale

- étude de marché et stratégie commerciale

- management responsable

- rencontre des organismes de création d’entreprise et d’aides en recherche de financement

 

 

Nouvelle formule améliorée et deux nouvelles sessions

Décembre 2009

Octobre 2010

  • Le Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat


  • La semaine de la Femme Chef d’entreprise (10 au 13 mars)


Les 10, 11, 12 et 13 mars 2009, l'UCM a organisé la "Semaine de la Femme Chef d'Entreprise" dans de nombreuses villes (Mons, Bruxelles, Namur et Charleroi mais également Libramont et Tubize).

Durant pas moins de 4 jours, "l'UCM a mobilisé son personnel et a offert la possibilité à des créatrices, des femmes entrepreneuses ou encore des demandeuses d'emploi de s'informer gratuitement sur la création et le développement d'activités, mais aussi d'élargir leur réseau d'affaires".

Au programme donc :

• des tables rondes pour les créatrices d'activités :

• une rencontre-débat pour les indépendantes et créatrices, suivie d'un drink.

• des rencontres individuelles avec les conseillers UCM

  • Le Starter’s Day (du 22 au 30 avril 2009)

 

 

 Le 1er Salon de l’Economie Sociale (03 mai 2009)

Un programme familial et divertissant



  • Le Plan Marshall….

 

  • Développement de l’esprit d’entreprise en Wallonie – Appel à projets « L’Idée en or »

En vue de soutenir les idées de création d’activités nouvelles en Wallonie, les journaux du groupe Sud Presse (La Meuse, La Nouvelle Gazette, Nord Eclair et La Province, La Capitale à Bruxelles) ont lancé, dans leurs pages et sur leurs sites internet, l’appel à projets « L’Idée en or ». « L’Idée en or » qui sera retenue recevra une bourse, en guise de « coup de pouce » au démarrage concret de l’activité.

Cet appel à projets a reçu le soutien, notamment, du Ministre-Président wallon Rudy Demotte, du Ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi Jean-Claude Marcourt, de l’U.W.E., de la fondation Free, de la Sowalfin, de Meusinvest, de l’U.C.M., etc.

Concrètement :

Via les pages des quotidiens du groupe Sud Presse et leurs sites Internet, les détenteurs d’une idée de création d’entreprise ou d’une invention non commercialisée ont l’opportunité de se faire connaître. Les projets jugés les plus porteurs seront suivis et coachés jusqu’en juin 2009. Le but étant que le processus aboutisse à des créations d’entreprises et donc d’emplois.

A l’été 2009, 3 projets seront sélectionnés par un jury de professionnels. En septembre 2009, les 3 projets retenus seront présentés au grand public qui, après avoir suivi leur évolution pendant 3 mois, élira son projet préféré.

Le grand gagnant de l’appel à projets « L’Idée en or » sera proclamé en décembre 2009.

Plus d’informations

Mise à jour le Lundi, 05 Octobre 2009 09:09
 
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