Covid19: Colfontaine.be Aide et Solidatité


carte d identitesrevcie etrangers

Service ‘population-état-civilpermiscasier judiciaire ’:

vérifiez si votre déplacement est indispensable en cliquant ici !

 

 

 

 

Dans le cadre de la crise sanitaire et en conformité avec la circulaire du Ministère de la Fonction Publique relative au fonctionnement des services publiques,les services communaux seront accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce lundi 26 octobre.

Les rendez-vous se prennent par téléphone :

Service Population (cartes d'identité, ...) :065/88.73.20

Etat-Civil (naissances, décès, mariages, ...) : 065/88.73.27 ou 28

Permis de conduire-Casier judiciaire : 065/88.73.25 Agence de Développement Local : 065/88.73.18
Urbanisme/Logement : 065/88.73.86 Travaux : 065/887496
Finances (taxes) : 065/88.74.24 Service Culture, Fêtes et Cérémonies : 065/35.36.26
Guichet social (PCS) 065/ 88.73.80 Service prévention : 065/ 88.73.65

Nous vous rappelons qu’une grande majorité des démarches administratives peuvent s’effectuer via les téléservices en cliquent sur le lien suivant : https://colfontaine-citoyen.lescommunes.be/ Attention, les personnes se présentant à l’Administration communale sans rendez-vous ne pourront être reçues et leur demande ne pourront être traitées.

Merci de votre compréhension

 

Place aux enfants PDF Imprimer Envoyer
Conseil des Enfants - Actualités
Lundi, 05 Octobre 2009 11:10


Conseil communal des enfants de Colfontaine

Samedi 17 octobre de 9h à 17h

Ecole Provinciale Albert Libiez
Avenue Fénelon
7340 Colfontaine

Le samedi 17 octobre, la Commune de Colfontaine participera pour la 5ème fois à l’Opération « Place aux Enfants » organisée par le service Prévention et la Province du Hainaut. Une journée ludique et pédagogique qui sensibilise à la citoyenneté des enfants de 8 à 12 ans.

Le Conseil communal des enfants a sollicité la participation d’hôtes supplémentaires et propose des animations sur les Droits de l’Enfant et l’eau potable (son usage) organisées par UNICEF.

Deux animatrices UNICEF proposeront 2 ateliers :

1 - Atelier « Les droits de l’enfant ». Les enfants sont invités à reconstituer des fiches puzzle. Ils découvrent alors la photo d’un autre enfant et, au verso, son témoignage.
L’histoire est lue et ensuite, les enfants essaient de deviner à quel droit cette histoire renvoie. Pour cela, ils disposent par groupe d’un petit poster reprenant les différents droits de l’enfant.

2 – Atelier « L’eau ». L’usage que nous en faisons dans nos gestes de tous les jours. Les enfants sont invités à essayer d’associer activités quotidiennes et consommation d’eau engendrée
(ex : une douche=….Litres d’eau).
Quand cela est fait, la correction est l’occasion d’un débat.
Une charte de citoyen responsable est ensuite signée par les enfants qui s’engagent à mettre en place des comportements respectueux en terme de consommation d’eau.

Ce jour-là, le monde des adultes s’ouvrira à la curiosité insatiable des enfants. Des lieux habituellement inaccessibles leurs seront ouverts pour les emmener à la découverte de la réalité quotidienne des adultes dans leur quartier, dans leur commune.






Pendant toute la journée, les enfants découvriront les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Ils pourront travailler en prenant la place d’un boulanger, un boucher, un policier, d’un animateur de l’Unicef, un bibliothécaire, un employé communal, un peintre, un vétérinaire…

Les enfants s’interrogent et s’expriment…..

Cette initiative vise également à donner la parole aux enfants, à leur permettre de poser toutes les questions qui leur passent par la tête,. Après avoir vécu une telle journée d’observation et d’interrogations, les enfants pourront alors présenter le fruit de leurs découvertes, sous la forme d’une discussion, de l’écriture d’un article, d’un recueil de photos…

Les enfants donnent leurs avis, des adultes écoutent…

La présence des enfants dans un lieu qui leur est généralement inaccessible doit être l’occasion pour les adultes de leur donner la parole pour s’exprimer sur la manière dont ils perçoivent les activités auxquelles ils assistent. Cela donnera un regard neuf sur leur propre activité d’adulte ainsi que sur les préoccupations et les attentes des enfants.

Citoyen en devenir, l’enfant pourra mieux comprendre les rouages de la société.

Tu seras pris(e) en charge dès 9h du matin jusque 17h.
Un repas te sera offert à midi.

Alors inscrits toi avant le mercredi 7 octobre grâce au formulaire qui te sera remis dans ton école. Attention, il n’y a que 100 places disponibles.


Contact :

Service Prévention – M. Pierre RICHEZ
065/887361
Site du Pont d’Arcole, 14
7340 Colfontaine

Service Conseil communal des Enfants – Mme Nadège COPENAUT
065/88.74.67






Mise à jour le Jeudi, 12 Novembre 2009 09:53
 
Bannière