Accueil Administration Services ADL Actualités... Salon "Entreprendre : à mon tour!!" - jeudi 28 mars 2013 Espace Magnum

 

ADL L'Agence de Développement Local Maison Communale
    Contact: 065/88.7340
Salon "Entreprendre : à mon tour!!" - jeudi 28 mars 2013 Espace Magnum PDF Imprimer Envoyer
Écrit par ADL - XM   
Jeudi, 28 Février 2013 09:24

affiche salon    

 

Le salon "Entreprendre : à mon tour!!" est un évènement organisé conjointement par l'Administration communale de Colfontaine, l'Agence de Développement Local de Colfontaine et leurs partenaires. Il s'agit de la deuxième édition.

Ce salon  GRATUIT offre l'opportunité à tout porteur (se) de projet de créer ou développer son activité (accessoire ou principale), d'être mis en relation avec les divers acteurs de la création, du développement, d'aides au financement, de la concrétisation voire la transmission de l'activité ). Ces acteurs les accompagneront tout au long du parcours de la vie économique depuis l'élaboration jusqu'à la conception.

DATE & LIEU

Jeudi 28 mars 2013 de 09h à 17 h non stop.
ESPACE MAGNUM de Colfontaine - Avenue Schweitzer, 1 à 7340 Colfontaine

CONTACTS & INFOS

Agence de Développement Local de Colfontaine (ADL Colfontaine)
Place de Wasmes, 22          7340 Colfontaine
Tel : 065/88 73 18             Fax : 065/88 73 09
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   . Site : www.colfontaine.be
ENTREE GRATUITE

 

PUBLIC VISE


Toute personne désireuse de s’informer ou de s’installer comme indépendant à titre principal ou à titre complémentaire
- chef d’entreprise ou cadre dirigeant
- indépendant, profession libérale
- créateur ou porteur de projet (cadre, employé, jeune diplômé, étudiant)
- professionnel du chiffre : comptable, expert-comptable, réviseur d’entreprise, directeur financier…
- avocat, notaire
- consultant, conseiller
- cédant, repreneur


L’optique de ce salon est d’encourager et d'accompagner l’activité indépendante (commerces, professions libérales…) et l’entreprise depuis sa création. Les indépendants et futurs indépendants ne sont pas démunis d’outils pour se lancer et concrétiser leur projet. En effet, il existe de nombreux services à leur disposition mais ils sont souvent méconnus. Ce salon permettra à toute personne intéressée par le statut d’indépendant ou déjà installée de s’informer sur les aides, l’accompagnement, les services mis à leur disposition.

Vous êtes indépendant(e)? Vous avez une idée, un projet? Ouvrir ou reprendre un commerce, un restaurant, une entreprise, une société de services…?
Intéressé par le statut d’indépendant ? Besoin de conseils? Perdu dans les démarches? S’installer à titre accessoire, à titre complémentaire?
Vous êtes : chef d’entreprise ou cadre dirigeant, indépendant, profession libérale, créateur ou porteur de projet (cadre, employé, jeune diplômé, étudiant), professionnel du chiffre : comptable, expert-comptable, réviseur d’entreprise, directeur financier, avocat, notaire, consultant, conseiller, cédant, repreneur, etc.
Toutes les questions que vous vous posez concernant l’accueil, les démarches, statuts, aspects juridiques, formations, le coaching, l’accompagnement, le financement, le développement, les aides financières et autres, la transmission, trouveront une réponse claire et précise auprès des 25 professionnels de la création d’activités présents sur leur stand. Toute la journée, des conférences thématiques et des témoignages «Succes Stories» de quelques indépendants qui ont osé et qui ont réussi.

ENTREE GRATUITE

 

EXPOSANTS – STANDS
Ce salon se fera sous la forme d’un parcours réparti en 3 zones


 


ZONE 1 : Accueil – démarches – statuts – aspects juridiques

* ADL Colfontaine
* ZENITO   
* Le FOREM (Plan AIRBAG)
* Carrefour Emploi Formation   
* IDEEFISC    

* INASTI     

* ONEM 
* Mathilde TOUSSAINT – Avocat au barreau de Mons – Licence spéciale en droit de l’entreprise – Droit commercial – Droit de la construction – Droit fiscal

ZONE 2 : Formations – Coaching – accompagnement

* AVOMARC   
* PROGRESS 
* IFAPME (MBC)        

* DHARMA Informatique et VL Business 
* PME 3000   
* SACE     
* START Construction

ZONE 3 : Financement –Développement – aides – transmission

* SOCAME   
* EXACO Hainaut
* SPW – Conseils aux Entreprises et Midas
* Les Notaires de la Province de Hainaut 
* La Maison de l’Entreprise  
* INFO PME et le Service de développement Economique de l’IDEA
* Hainaut Développement
* LYNKKY (agence Web)     
* UCM Starter Intensive  

CONFERENCES –– TEMOIGNAGES « Succes Stories »

Horaires                    Thématique
10 h                            CONFERENCE : Présentation du projet PME 3000 + témoignage Success Story  d’une ancienne candidate PME 3000 qui a lancé son entreprise (Sophie LERSON – les  thélices de Sophie)
10 h 40                      CONFERENCE : Démarrer son activité : les étapes clés à réaliser via le guichet d’entreprise.   Orateur : Mme Degraeve Kathleen, juriste chez Zenito
11 h 20                      CONFERENCE : Tester votre activité avant de vous lancer.   Orateur : Mr Noel Lassoie, directeur de SACE
12 h                            TEMOIGNAGE : Emmanuel WIEME – rénovation et restauration de bateaux.
12 h 30                      CONFERENCE : Aspect législation sociale – être indépendant : travailler en France et en Belgique – aspect transfrontalier. Orateur : Luc Tilman, juriste chez Partena.
13 h 20                      CONFERENCE : Devenir indépendant : impact financier.        Orateur : Mme Degraeve Kathleen, juriste chez Zenito
14 h                            CONFERENCE : Présentation du dispositif de la coopérative.        Orateur : Pierre Rolland d’Avomarc.
14 h 40                      CONFERENCE : Droits et obligations de l’indépendant.   Orateur : Mme Degraeve Kathleen, juriste chez Zenito
15 h 20                      CONFERENCE: Entreprendre en Economie Sociale.    Orateur : Mme France Lhoir de l’Agence Progress
16 h                            CONFERENCE : Créer ou reprendre une activité ; entreprendre : quelles sont les aides financières disponibles. Orateur : Mme Muriel Pecquereau, conseillère en création d’entreprise à l’UCM.

PARKINGS : parking « public » extérieur surveillé par des Agents de Prévention.

CONCOURS : un concours (avec tirage au sort) sera organisé le temps de la manifestation. Les visiteurs recevront à l’entrée du salon un quizz à compléter. Bonne chance à tous

GUIDE DE VISITE
Un guide de visite reprenant le nom des exposants ainsi qu’un plan d’implantation des stands et autres espaces dédiés aux conférences sera remis gratuitement aux visiteurs.
Les emplacements seront numérotés et signalés clairement, par zone. Les professionnels de la création d’activité recevront les visiteurs à leur stand pour leur fournir informations, explications et documentations.

dépliant face 1

dépliant face

PARTENAIRES et ou/SPONSORS

ALE logo communal logo adllogo socame logo sacelogo pcs logo avomarclogo zenitologo inasti logo ucm logo lynkkylogo dg06 logo dharma logo vllogo hd logo pme3000logo proxymag  logo telemblogo forem logo mathilde toussaint

Mise à jour le Lundi, 04 Mars 2013 10:35
 
Bannière